
5 conseils pour investir en LMNP
Le statut de Loueur en Meublé Non professionnel peut permettre à un investisseur d’acquérir un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, afin de le louer meublé à tiers. Ce logement se doit d’être sommairement équipé (meubles, literies, accessoires de cuisines…).
L’avantage est que ce bien peut être intégré en résidence de services (seniors, tourisme, affaire, étudiants ou personnes âgées dépendantes EHPAD) confiée dans ce cas, à un gestionnaire spécialisé. Dans ces conditions, vous n'avez aucun souci de vacance ou de gestion locative, celle-ci étant assurée par l'exploitant de la résidence.
Sur le plan fiscal : la location meublée est imposée dans la catégorie des BIC et non des revenus fonciers. Vous pouvez en outre opérer des déductions :
- Sous le régime forfaitaire, vous serez taxé seulement sur la moitié de vos loyers.
- Sous le régime réel, applicable au-dessus de 70 000 € de recettes locatives ou sur option, il sera possible de déduire les charges et les amortissements de vos recettes.
L’investissement en location non meublée permet donc de récupérer la TVA lorsqu’il s’agit d’un bien neuf et qu’il est situé dans une résidence d’au moins 4 de services suivants : accueil de la clientèle, petit-déjeuner, blanchisserie et entretien des locaux. Le bien devra cependant être conserver durant 20 ans.
1 . La localisation
La sélection de l’emplacement du logement est un détail primordial lors de l’acquisition d’un bien pour le mettre en location meublée et vous devez vous assurer qu’il existe une demande locative solide.
La demande locative solide permet de réaliser un investissement rentable en limitant le taux de vacance de votre bien.
2. Le budget
Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’être clair sur son budget. L’achat immobilier dépend de son budget, autant que la taille, l’emplacement ou le type de bien. Les villes moyennes sont sans surprise plus accessibles que les grandes métropoles et certaines valeurs sûres et prisées seront plus chères que des villes ou des quartiers en devenir.
3 . Cibler les zones à fort potentiel
Une fois les premiers points établis, il ne reste plus qu’à identifier les bonnes villes sur le territoire. De nombreuses opportunités existent. Pour les déceler, il faut valider quelques points.
Une fois ces premiers points établis, il reste à identifier les villes qui portent le mieux à votre projet. Pour cela, voici quelques points à valider :
- Le dynamisme économique : plus il y a d’entreprises, mieux c’est. En effet, celle-ci créent de l’emploi et ainsi attirent des nouveaux habitants. Il s’agit du premier signe qui indique si une ville est dynamique ou non et il permet le développement d’activités (commerces, culture…).
- Les transports : la proximité aux transports est un point clé dans la recherche de biens et n’est donc pas négligeable.
- La culture et le patrimoine : ces deux acteurs ont un rôle fondamental dans le renforcement de l’identité et de l’image de marque d’une localité ou d’une région. Ils sont également des facteurs d’attractivité indéniables.
Étudiants comme retraités sauront apprécier cet encadrement.
- L’art de vivre : il faut être sensible à la qualité de vie. Il peut s’agir d’un emplacement favorable, proche d’une forêt ou de la mer ou même de l’architecture de la ville ou de son aménagement (parcs, espaces publics…).
4. Privilégier l’accompagnement d’un partenaire expert
Prenez rendez dès maintenant avec un expert !