Blog > Prévoyance

Les raisons de souscrire à une prévoyance

Posted by | February 24, 2021

Pourquoi souscrire à une prévoyance ?

En cas de décès prématuré, le foyer peut être durablement impacté, dans un premier temps au niveau affectif, mais dans un second, au niveau financier. La prévoyance est donc un moyen de se protéger, d'assurer la pérennité du foyer et l'avenir de ses enfants. On y souscrit généralement lorsque survient un évènement important dans notre vie : emménagement, mariage, naissance. Ainsi la question se pose : « comment feront mes proches lorsque je ne serai plus là ? »

La prévoyance sous tous ses angles...

Là où un contrat d’assurance automobile va couvrir l’assuré en cas d’accident, les contrats de prévoyance le protègent en cas « d’accident de vie », c’est-à-dire : décès, invalidité, maladie…

Les contrats sont uniques et personnalisés mais il existe 4 grandes catégories de contrats de prévoyance : l’assurance des accidents de la vie quotidienne, l’assurance emprunteur, l’assurance obsèques et l’assurance décès. La première pourra intervenir en cas d’accident domestique et la deuxième, souscrite dans le cadre d’un crédit, peut permettre le remboursement intégral du capital restant dû encas de décès de l’emprunteur.

Assurance obsèques ou assurance décès ?

L’assurance obsèques permet pour l’assuré de préparer ses funérailles. Au moment du décès, un capital prédéfini est versé à ses proches ou à un prestataire funéraire pour couvrir le coût des obsèques. Celui-ci offre la possibilité de choisir le type de funérailles et il peu s’accompagner de services complémentaires, allant du soutien psychologique de l’entourage à la garde d’enfants pour le jour des obsèques. Ce contrat est donc entièrement focalisé sur le décès.

L’assurance décès, elle, envisage les conséquences à long terme, à commencer par le maintien du niveau de revenu du foyer. Celle-ci est versée sous forme de capital ou de rente et permet d’envisager sereinement l’avenir des enfants.

Quelle est la différence avec l'assurance vie ?

Comme son nom ne l'indique pas, l'assurance vie est un contrat qui permet de se constituer une épargne pour financer un projet, comme l'achat d'une maison, anticiper le coût des études de ses enfants ou préparer sa retraite, par exemple. En cas de décès du souscripteur, la somme qu'il a accumulée est confiée à la personne qu'il a désignée. Peu taxé et avantageux en matière de succession, le contrat d'assurance vie permet également d'investir sur les marchés financiers. Pour cette raison, il vaut mieux privilégier un assureur ayant une démarche éthique et durable, qui favorisera la sélection de supports d'investissements socialement responsables.

L’assurance vie est un contrat qui permet de se constituer une épargne pour financer un projet : l’achat d’une maison, anticiper le coût des études de ses enfants, préparer sa retraite…

En cas de décès du souscripteur, la somme accumulée est confiée à la personne qu’il a désignée. Il s’agit aussi d’une manière de succession avantageuse et peu taxée. Le contrat d’assurance vie permet aussi d’investir sur les marchés financiers. Ainsi, il vaut mieux privilégier un assureur ayant une démarche éthique et durable, celle-ci favorisera la sélection de supports d’investissements socialement responsables.

Nos experts vous conseillent.

  • Gratuit et sans engagement
  • Bilan patrimonial complet
  • Solutions sur-mesure
  • Réduction fiscale immédiate
Planifier un entretien